L’ASSOCIATION OYÀ SOUTIENT LE PROJET DE CONSTRUCTION DE LA « CASA NGOMA »  DANS LA FAVELA DA BABILÔNIA À RIO DE JANEIRO.

La communauté de Babilônia est localisée entre les quartiers de Botafogo, Urca, Leme et Copacabana à Rio de Janeiro au Brésil. Elle abrite deux favelas, Morro da Babilônia et Chapeu Mangueira. Sa population est d’environ 3740 habitants.

Mestre Anastacio Marrom, créateur et coordinateur du groupe de Capoeira Angola « Ngoma »  est un des habitants de la favela Babilônia et propose un travail d’enseignement et de recherche de la Capoeira, avec des activités quotidiennes au pied de cette communauté au Clube Copaleme depuis 1995. Mestre Marrom est le mestre de capoeira de Contra-Mestre Stéph qui représente l’école Ngoma à Paris et qui dispense les cours de capoeira pour adultes et pour enfants dans le cadre de notre association.

La « Casa Ngoma » est un projet d’école de Capoeira Angola, ainsi que d’autres activités liées à la culture afro-brésiliennes, d’apprentissage de l’histoire africaine et afro-descendante, de littérature, de production audiovisuelle, de confection d’instruments, de lieu de réflexion et de débats. Ce projet a été idéalisé par Mestre Marrom et ses élèves grâce à l’achat d’un terrain dans la communauté de Babilônia où il a élu résidence. Depuis juillet 2020, l’espace est entré en phase de finalisation et pourra bientôt recevoir enfants, jeunes et moins jeunes. Mais la pandémie étant encore très présente au Brésil les travaux ont besoin d’un petit coup de pousse.

C’est pourquoi, du en juillet et août 2020, le groupe a organisé des événements online pour soutenir la finalisation de la construction de la « Casa Ngoma ». Grâce à ce projet l’école Ngoma a réussi à collecter des fonds grâce à la participation de nombreux capoeiristes et de donateurs du monde entier qui ont permis l’achat de matériel pour la phase finale du toit et le matériel de peinture.

Si vous aussi vous voulez apporter votre pierre à cet édifice, vous pouvez le faire grâce au bouton ci-dessous en précisant que votre don est destiné au projet « Casa Ngoma ».

Contra-Mestre Steph (Ngoma Paris).
Fotografo e designer,
Steph é aluno do Mestre Anastácio Marrom
do grupo Ngoma Capoeira Angola.