Project Description
L’association Oyà propose des cours de Capoeira Angola en collaboration avec L’École Ngoma.

Mestre Marrom
Henrique Anastacio de Jesus, Mestre Marrom, est né le 6 septembre 1963 à Itabuna à Bahia. Il découvre la capoeira encore très jeune et c’est en arrivant à Rio de Janeiro alors adolescent qu’il commence à pratiquer dans le quartier de Engenho Novo. En 1984 il participe à un événement à Rio de Janeiro avec la « velha guarda da Bahaia ». II commence alors à s’intéresser à la capoeira traditionnelle, la Capoeira Angola, mais c’est seulement en 1990 avec ses élèves qu’il va débuter son travail de recherches sur la Capoeira Angola, ses fondements et ses traditions. Il nomme son groupe « Marrom Capoeira & Alunos ». Son parcours l’a amené à étudier avec différents mestres de référence comme Mestres No, Gato Preto, Boca Rica, Bigodinho principalement son ami Mestre Angolinha et plus récemment Mestre João Grande.
Son école est située au pied de la favela Babilônia à Rio de Janeiro où Mestre Marrom donne des cours deux fois par jour toute la semaine. Il y reçoit des capoeiristes du monde entier toute l’année. Et le vendredi soir, la roda traditionnelle do Copa Leme est le lieu de rencontre et de passage de dizaines de Mestres et d’autres capoeiristes.
En 2018, après une longue période de réflexion, et comme revendication politique, Marrom renomme son école « Ngoma » pour réaffirmer l’origine noire et africaine de la Capoeira Angola. Cette culture africaine qui a comme base la spiritualité, la réciprocité et la responsabilité de tous. La Capoeira Angola est un territoire noir, son ancestralité et ses traditions doivent être respectées.
« La Capoeira est pour tous, mais elle n’est pas de tous ».
Contra-Mestre Stéph
En 2003 il décide de passer quelques mois à Rio de Janeiro pour continuer son apprentissage auprès de Mestre Marrom et finalement y passera plus de 14 ans. Durant toute cette période, en plus de s’entrainer et d’étudier la Capoeira auprès de son Mestre, Stéph est un assidu participant de la roda do Lavradio, organisée par Mestre Célio (Aluandê) à Lapa, de la roda de la place São Salvador de Mestre Cláudio (Volta ao Mundo) et occasionnellement de la traditionnelle roda de Caxias. Sa pratique de la capoeira, ses traditions et ses origines l’ont amené à s’intéresser à l’histoire et la culture noire brésilienne.
De retour en France, à Paris, fin 2017, lui et son épouse, Aline Carmo, ont décidé de créer l’association Oyà et de continuer a enseigner et divulguer le travail de l’école de Ngoma Capoeira Angola.