Project Description

Danses & Expressions

L’association Oyà propose des cours et des ateliers de danses pour adultes et adolescent.es à partir de 13 ans avec plusieurs professeures permanentes ou de passage sur Paris.

Danses brésiliennes (cours réguliers)

Ce cours vous invite à vous immerger dans des expériences de danse brésilienne. Nous aurons comme point de départ l’expérimentation, la compréhension et la valorisation des manifestations artistiques et culturelles de matrices afro-brésiliennes et indigènes résistantes dans différentes régions du Brésil. À travers une ambiance ludique et chaleureuse, des danses telles que : coco de roda, jongo, cacuriá, maracatu, bumba meu boi, ciranda, batuque de umbigada, et bien d’autres. Lors des rencontres, nous favoriserons des processus créatifs basés sur l’enchantement, l’affection et l’échange de connaissances et de pratiques. Nous apprendrons à connaître la pluralité artistique et la diversité des langues présentes dans les manifestations traditionnelles brésiliennes, en cherchant à percevoir le corps comme une possibilité de récit poétique et réflexif.

Déroulement du cours
• Rencontre avec la danse brésilienne/danse contemporaine.
• Exercices d’éveil et de conscience corporelle.
• Jeux, création et improvisation.
• Processus chorégraphiques.

Patrícia Silva
Danseuse, éducatrice en art et articulatrice culturelle depuis plus de 10 ans.

Diplômée en danse contemporaine et en pédagogie, Patrícia se consacre à la promotion de pratiques artistiques-pédagogiques pouvant faire écho aux transformations socioculturelles. Enchantée par les danses et les manifestations culturelles brésiliennes, elle s’engage à partager les savoirs ancestraux de manière artistique et poétique. Patrícia a travaillé dans différentes compagnies de danse et de théâtre de la ville de São Paulo. Il a travaillé dans des associations, des centres culturels, des écoles et au cours des six dernières années a été membre du PIÁ (Programme d’Initiation Artistique) du Secrétariat municipal de la Culture de São Paulo dans différentes fonctions. Il a été membre de N’Kinpa (Noyau des cultures noires et périphériques) et du Bloco Afro Ilú Obá de Min dans la section danse. A participé aux cours de danses brésiliennes – Escola de Dança de São Paulo – Theatro Municipal. Patrícia vit actuellement à Paris et s’implique dans des pratiques et des formations dans les domaines de l’art, de la culture et de l’éducation.

INSCRIPTION
CALENDRIER DES COURS

Danse afro-contemporaine (ateliers ponctuels)

« Danser, c’est apprendre à rendre poétique le corps ».
Ce cours de danse afro-contemporaine vous propose une découverte et une exploration d’un ensemble de gestuelles, inspirée de techniques de danse contemporaine et de danses de différents pays d’Afrique. Educatrice de jeunes enfants diplômée, depuis plus de 15ans, Mariame travaille auprès de jeunes enfants auxquels elle transmet la passion de la danse et de la musique. Parallèlement, elle s’initie aux danses d’Afrique (Sénégal, Guinée, Bénin) et de la Caraïbe (Martinique) et désireuse d’enrichir son vocabulaire, elle décide de se former à la danse contemporaine.De ces différents enseignements va naitre une gestuelle métissée, qui trouve ses racines dans les danses de culture noire. Son travail s’axe autour de la conscience du mouvement dansé, de la créativité, de l’expression-justesse du mouvement, de la compréhension des énergies mises en jeu.

Déroulement du cours
• Relaxation
• Barre à terre contemporaine
• Travail pour le placement adapté à la danse africaine
• Chorégraphie
• Relaxation

Mariame Damba
Éducatrice de jeunes enfants, danseuse, thérapeute énergeticienne

Française d’origine afro caribéenne, Mariame a grandit au carrefour de plusieurs cultures. Pendant près de 20 ans, passionnée par l’éducation, elle travaille auprès de jeunes enfants. Parallèlement, elle devient danseuse, puis thérapeute énergeticienne. Une éducation consciente, l’accès à l’art pour tous, constituent les fondements de son engagement. C’est pourquoi, en 2018, elle rejoint l’association Oyà.