Productions Culturelles & Artistiques.
Tout au long de l’année, l’Association Oyà produit et organise des événements culturels et artistiques en partenariat avec des artistes, mestres et mestras, associations partenaires afin de valoriser et faire découvrir les arts et les cultures de la diaspora africaine.
Semaine de la Conscience noire – Novembre 2023
Durant la semaine du 20 au 26 novembre 2023, comme chaque année l’Association Oya a rendu hommage au « 20 novembre, le jour de la Conscience Noire au Brésil » à travers plusieurs rendez-vous.
Au programme cette année :
Le lundi 20 novembre une Roda du groupe Ngoma Capoeira Angola,
Le mercredi 22 novembre un atelier Danças do Orixas avec Isis Oliveira,
Le vendredi 24 novembre table ronde, dialogue et débat “Abolition et conscience noire, un regard croisés France/Brésil”.
Le dimanche 26 novembre Rencontre du Collectif Afro-féministe Filhas de Dandara, étude de l’œuvre “Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi” de Eliana Alves Cruz.
Dates : Du 20 au 26 novembre 2022
Lieux : Paris
Contexte : Hommage au mois de la Conscience Noire au Brésil
Partenariats :
– Mestre Letho Nascimento do Maracatu Oju Oba à Paris et Alagbé do Terreiro Ilê Omi de Pernambuco,
– Théo Lubin, du comité d’organisation du 10 mai
– Mame-Fatou Niang, écrivaine et maitresse de conférence
– Malcom Ferdinand, chercheur à l’Observatoire Terre Monde
Production : Aline do Carmo
Projet de résidence artistique « Jogos de Encruzilhada »
Jogos de Encruzilhadas (Jeux Croisés) : Temps, Déplacement et Expansion est une création transdisciplinaire menée par trois artistes : Manu Figueiredo, comédienne; Mariame Damba, danseuse ; et Nila Clara, chanteuse lyrique. Le projet naît avec la formation du collectif qui a eu une première résidence artistique à São Paulo et à Rio de Janeiro (Brésil), au mois d’août 2023 et une suite depuis la mi-octobre à Paris, au Théâtre National de Chaillot. L’histoire met en lumière la trajectoire de trois femmes et leurs expériences de la migration. Elles se croisent, parlent et se parlent, avec poésie et humour, en dévoilant par-là leur vécus intimes. L’évocation de la douleur de ne plus être ni d’ici, ni de là-bas leur permet d’aborder la question de l’exil et la nécessité de la transformation. Danse, textes et musiques s’entremêlent sur scène pour tisser des récits passés et présents, dessinant le lien entre la traite transatlantique des esclaves et les migrations contemporaines.
Dates : entre le 16 août et le 10 novembre 2023
Lieux : Alliance Française de São Paulo et de Rio de Janeiro et Théâtre Chaillot à Paris
Partenariat : FUNARTE, Alliance Française Rio de Janeiro et São Paulo
Soutien : Association Oyà
Production : Manuela Figueiredo
En savoir plus
Vivência avec Mestre Marrom – Juin 2023
Mestre Marrom, Henrique Anastacio de Jesus, est fondateur du Collectif Ngoma Capoeira Angola à Rio de Janeiro, groupe représenté à Paris pas le Contra-Mestre Stéph. Nous avons invité cette année, Mestre Marrom du 20 au 25 juin pour une semaine d’échange d’apprentissage et de réflèxion autour de la Capoeira Angola, pour une éducation et une réflexion anti-raciste et décoloniale. L’événement a reçu des capoeiristes venus de Berlin, d’Écosse, d’Italie, du Portugal, d’Espagne, du Brésil et de diverses villes françaises.
Dates : Du 20 au 25 juin 2023
Lieux : Paris
Partenariat : Mairie du 14e Arrondissement de Paris.
Production : Stéphane Munnier
Rencontre avec Pai Sidnei – Juin 2023
Lors du séjour de Pai Sidnei Nogueira à Paris, l’association Oyà avec le collectif afroféministe Filhas de Dandara et le groupe de danse ont organisé deux événements. Le premier a été le lancement du livre en portugais « Coisas do povo de Santo » de Babalorixá Sidnei Nogueira et le second, un atelier de danse avec les Orixás.
Le mardi 13 juin 2023, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et l’association ALMAA, Pai Sidnei Nogueira, accompagné de MestreLetho Nascimento du Maracatu Nação Oju Obá et de Nellma Barreto, représentante de l’association Femmes de la Résistance, sont intervenus lors d’une conférence-débat sur la mémoire et l’ancestralité : mouvements de résistance et prise en charge des populations de la diaspora africaine.
Le lendemain, au son des ogans Menandro Fernandes et Acauan Souza, un atelier de danse Orixás a été organisé à l’Annexe de la Mairie du 14eme. En plus de bénir notre maison, tous les participant.e.s, à travers la danse de leur corps, ont compris l’importance de décoloniser nos esprits et nos cœurs.
Babalorixá Sidnei Nogueira est écrivain, maître et docteur en linguistique et sémiotique de l’Université de São Paulo (USP). Il coordonne l’Institut Ilê Ará SP – Institut Libre d’Études Avancées sur les Religions Afro-Brésiliennes et le projet Conversa de Terreiro, et systématise les savoirs ancestraux d’Afrique noire dans le projet de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Membre de l’Occupation Culturelle Jeholu, militante et auteur des livres « Coisas do Povo do Santo » (2011) et « Qu’est-ce que l’intolérance religieuse » de la Collection Feminismos Plurais – 2019. (Pas encore traduit en France).
Les livres de Pai Sidnei Nogueira sont disponibles dans la bibliothèque de l’association Oyà.
Dates : Les 13 et 14 juin 2023
Lieux : Paris
Partenariat : Fondation Jean Jaurès, Association ALMAA, Mairie du 14e Arrondissement de Paris.
Production : Aline do Carmo
Vivência avec Mestre Cobra Mansa – Avril 2023
Du 12 au 15 avril 2023 nous avons eu l’honneur d’organiser une rencontre avec Mestre Cobra Mansa à Paris. Co-fondateur du groupe FICA (Fondation Internationale de Capoeira Angola) et aujourd’hui Mestre du groupe Mukânda. Mestre Cobra Mansa est une référence internationale de la Capoeira Angola., il est aussi fondateur du Kilomb Tenondé dans l’état de Bahia, au Brésil, une association éco-éducative et culturelle.
Kilombo Tenondé est un kilombo moderne qui cherche à sauver la philosophie et l’importance historique des quilombos brésiliens. Reconnaissant l’existence de nouvelles formes d’oppression dans la société moderne et industrialisée, il offre aux victimes d’une telle oppression des opportunités d’évasion. Son objectif principal est de stimuler la créativité, la pensée constructive et de sauver les vraies valeurs de coexistence humaine et d’harmonie avec la nature qui, de plus en plus, sont oubliées par la société.
La semaine a été riche en entrainements, cours de rythme, discussion ainsi que la projection du documentaire « Jogo de corpo » dont Mestre Cobra Mansa est le protagoniste et l’auteur avec Matthias Assumpção.
Dates : Du 12 au 15 2023
Lieux : Paris
Partenariat : Mairie du 14e Arrondissement de Paris, Mairie du 11e Arrondissement de Paris,
Production : Aline do Carmo et Stéphane Munnier
Semaine de la Conscience Noire – Novembre 2022
Durant la semaine du 21 au 24 novembre, nous avons organisé un programme spécial en raison de la célébration du 20 novembre au Brésil, Dia da Consciência Negra. Toutes les activités étaient gratuites et mettaient en lumière la nécessité de comprendre les questions raciales au Brésil, en faisant une comparaison avec la situation actuelle de la même population en France.
Lundi 21 novembre, le Collectif Ngoma Capoeira Angola Paris sur la responsabilité de Contra-Mestre Stéph, a organisé un moment d’échanges et de vadiação à l’Espace Mom’Frenay
Mardi 22 novembre, nous avons visité le groupe Danmyé – Janbé DLO coordonné par Justin Sormain. Cette lutte de Martinique, comme la capoeira angola, nous incite à réveiller notre conscience et notre résistance face aux injustices raciales du monde moderne.
Le mercredi 23 novembre, nous avons prévu un atelier de danse Orixás avec l’artiste danseuse et chercheuse Mariame Damba.
Le jeudi, 24 novembre, le Collectif afroféministe Filhas de Dandara a organisé une table ronde décoloniale sur la « Colonialité de genre : pourquoi je ne suis ni homme ni femme », avec Albéric Cézar, activiste queer et chercheur indépendant, et « l’écologie décoloniale » avec Rébecca Rogly du Observatoire Terre-Monde : centre d’étude des écologies politiques des territoires français d’outre-mer à l’AEPP. La médiation a été assurée par Jessica Assard.
Dates : Du 21 au 27 novembre 2022
Lieux : Paris
Contexte : Hommage au mois de la Conscience Noire au Brésil
Partenariat : Associations Janbé Dlo, Observatoire Terre-Monde
Production : Aline do Carmo
Semaine de l’Amérique Latine & des Caraïbes – Juin 2021
Cette rencontre avec les Mestres Marrom, Roxinho, Pedro Peu, Pingo, Nani et Plinho proposait une réflexion sur la capoeira comme instrument pour surmonter l’adversité. Comment l’art et la lutte peuvent évoluer ensemble en faveur de la dignité humaine et dans n’importe quelle partie du monde ?
30 mai 2021 – Conférence / débat : « Le Dépotoir » de Carolina Maria de Jesus
Lors de cette rencontre, nous présentions le parcours et l’œuvre de cette femme qui, à travers ses écrits, analyse la société brésilienne depuis le point de vue du subalterne. Elle nous invite encore aujourd’hui à penser aux inégalités, dont la violence la plus criante est la faim.
5 juin 2021 – Atelier : Danser le Brésil noir, à la rencontre des Orixás.
Les Orixás apparaissent comme des divinités liées à la diaspora noire au Brésil. L’atelier a été consacré à la danse de l’Orixá Oyá-Iansã. Oyá-Iansã est l’Orixá des vents et des tempêtes. C’est un symbole de liberté, d’une féminité qui s’affirme, et illumine par son rayonnement, sa puissance et sa beauté.
10 juin 2021 – Table ronde : Comment construire une société équitable et humaniste.
Nous avons abordé plusieurs questions de notre société actuelle, telles que l’éducation, l’histoire, la répartition de richesse, etc. Et certaines valeurs civilisatrices avec l’Association Oyà, le collectif Cooper-Angola et d’autres invités.
Dates : Du 28 mai au 10 juin 2021
Lieux : Online
Contexte : Semaine de L’Amérique Latine & des Caraïbes
Partenariat : Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Production : Aline do Carmo
Penser Quilombo – 2020
Quilombagem, marooning, marronage…
Nombreuses sont les langues coloniales où apparaît ce terme désignant la fuite des humains réduits en esclavage qui s’échappaient des plantations et des maisons des maîtres pour rejoindre des communautés réfugiées dans les palmeraies ou sur les mornes. Nego fujão! Nègre fuyard! Ce qui pourrait être pris pour une insulte était pour l’ancien esclavisé un éloge car fuir signifiait refuser de se soumettre et avoir le courage de partir au péril de sa vie.
Associação Oyà vous invite à penser au quilombo. Pendant les confinements de 2020 et 201, nous avons rencontrerez trois personnes liées aux traditions africaines pour parler du Quilombo sous différents angles :
Rodrigo de Odé, comédien, capoeiriste, ogã dans un terreiro de candomblé et chercheur en philosophie politique. Il nous a parlé du quilombo en tant qu’organisation politique, de la malléabilité du concept de racisme imposée par la bourgeoisie, et de son pessimisme quant à l’avenir de la société capitaliste.
Voir l’article.
Marcia Nascimento, Yaquequerê do Centro de Tradições Ylê Asè Egi Omim à Rio de Janeiro.
Voir l’article.
TC Silva, coordinateur de la Casa de Cultura Tainã, organisation culturelle et sociale fondée en 1989 qui a pour but de rendre possible l’accès à l’information, renforcer la pratique de la citoyenneté et la formation de l’identité culturelle des individus.
Voir l’article.
Dates : De novembre 2020 à mars 2021
Lieux : Online
Production : Jessica Assar et Stéphane Munnier
Table ronde «Mouvements noirs au Brésil» – 2019
Nous avons eu l’honneur d’accueillir pour cette discussion Christen Smith (professeure de l’University of Texas Austin), anthropologue spécialiste «d’anti-Black state violence » et des luttes pour l’émancipation noire dans les Amériques et au Brésil ; et Kabengele Munanga (professeur émérite de l’Universidade de Sao Paulo et professeur visitant à l’Universidade Federal do Reconcavo Baiano), anthropologue spécialiste des questions raciales concernant les discours sur l’identité nationale, la négritude et l’identité noire.Dates : 12 novembre 2019
Lieux : École des hautes études en sciences sociales
Production : Dandara Jesuine, Adriana Medronho, Claudia D. et Association Oyà
Exposition photographique « Encontros » – 2017
L’exposition photographique « Encontros » de Stéphane Munnier et produite par Aline do Camo présente une série de portraits qui mettent en évidence la culture afro-brésilienne. Maîtres de capoeira, danseurs, musiciens et pratiquants de différentes générations illustrent cette série avec une présence marcante et autentique.
Stéphane apporte photos, visages et expressions au publique à travers une exposition qui à eu lieu pour la première fois à Rio de Janeiro pendant le festival FotoRio, de juin à septembre 2017 puis pendant le mois de novembre, mois de la conscience noire au Brésil, au Centre Culturel Laurinda dos Santos Lobo.
CONCEPT:
A travers la Capoeira je me suis passionné pour les personnes, le pays et la culture du Brésil. En participant à diverses manifestation de la culture populaires, presque toutes dans la ville de Rio, j’ai expérimenté de près la beauté et la diversité du peuple et de son expression qui, bien souvent est oubliée et opprimée.
J’ai commencer à photographier ma réalité dans ce nouvel endroit au coté d’amis, de Maîtres, et autres figures de la culture populaire afro-brésilienne. Des personnes que je côtoies directement ou indirectement. Quand je m’en suis rendu compte, j’avais construit un travail intime; respectueux et révélateur où le processus de composition était le lien de confiance établi entre le sujet et moi. Une rencontre, un échange de regards.
– Stéphane Munnier, auteur.
Ce travail renforce la réelle identité du groupe photographié, et son importance dans la communauté A travers lui il est possible d’observer les personnes pas seulement comme simples participants de l’expression populaire mais comme les véritables titulaires de leurs secrets et vérités.
Défaisant les stigmates d’un manifestation sans valeur, la sélection « Encontros – olhares e expressões da cultura popular » vient exalter la beauté des sujets y ajoutant valeurs de pouvoir et reconnaissance d’une société qui a été construite par eux.
– Aline Carmo, commissaire.
Dates : De juin à septembre 2017 puis novembre 2017
Lieux : Imperator, Centro Cultural João Nogueiro puis Centre Culturel Laurinda dos Santos Lobo à Rio de Janeiro
Contexte : Festival International FotoRio
Partenariat : Consulat de France à Rio de Janeiro
Production et curation : Aline do Carmo
Autres événements passés
Troca de saberes com Contra-Mestra Tatiana
Du 4 au 9 décembre 2023 nous recevions Contra-Mestra Tatiana du Nogma Capoeira Angola de Rio de Janeiro pour une semaine d’échangez et d’apprentissage.
« Vivência » avec Contra-Mestre Toicinho, Contra-Mestre Stéph et Professeur Chico
Atelier et roda de Capoeira Angola
Autogestion et auto-perception appliquées à la Capoeira – Un regard afro-centré.
Les 22 et 23 octobre 2022 nous recevions Docteur Norval Cruz de Fortaleza pour Deux ateliers de conscience corporelle.
« Vivência » avec Contra-Mestre Toicinho
Les 16 et 17 août 2022 nous recevions Contra-Mestre Toicinho de São Paulo pour plusieurs ateliers de rythme et de capoeira angola
5, 6 et 7 juillet 2022 « Vivência » avec Mestre Pedro Peu
L’Association Oyà et Ngoma Capoeira Angola Paris Mestre Pedro Peu du groupe Angoleiro Sim Sinhô pour trois jour de partage et d’apprentissage de danses populaires et capoeira angola.
Atelier de « Danças dos Orixás » avec Mestre Claudio
En juin 2022 nous recevions pour le seconde fois, Mestre Claudio, de Rio de Janeiro, pour un atelier « Dança Afro e danças dos Orixás ».
Atelier Pandeiro et Rythmique Corporelle avec Bruno
Lors de cet atelier, les participant·esont été amené·es à expérimenter une approche où la perception musicale est d’abord explorée de manière organique, interne et corporelle par l’utilisation de la percussion corporelle.
Du 14 au 20 mars 2022 Stage de Capoeira Angola avec Mestre Anastacio Marrom
Grande rencontre annuelle avec notre Mestre, Anastacio Marrom venu de Rio de Janeiro. Un échange avec de nombreux capoeiristes venus de France et d’Europe.
Cours avec Contra-Mestra Brisa do Mar
L’Association Oyà et Ngoma Capoeira Angola Paris ont eu le plaisir de recevoir Contra-Mestre Brisa do Mar de Bahia pour un cours de capoeira angola.
Mes pas viennent de loin.
L’Association Oyà et le collectif afro-féministe Filhas de Dandara organisait le dimanche 25 août 2019 à une rencontre chaleureuse et accueillante avec Marcia Maria do Nascimento, Yaquequerê (Petite Mère de Santos) d’Ilê Axé Egi Omin, Terreiro de Candomblé à Rio de Janeiro.
Journée internationale des femmes noires d’Amérique latine et des Caraïbes
Le collectif afro-féministe Filhas de Dandara s’est réuni le 26 juillet 2020 pour célébrer sa première édition de la Journée internationale des femmes noires d’Amérique latine et des Caraïbes.
Stage de danses des Orixas.
Sandra Lima est danseuse et thérapeute de profession, initiée à la religion du Candomblé. En lien avec les gestuelles propres à chacun des Orixàs, ainsi que les légendes fondatrices d’origine africaine, Snadra nous à invité à découvrir comment les énergies des Orixàs nous accompagnent dans notre vie quotidienne.