L’association Oyà pour l’Art et la Culture Afro-diasporique.

Nos valeurs

Nous croyons que le combat contre le racisme et tout type de discrimination et d’oppression commence par l’éducation et la culture. C’est pourquoi nous proposons des activités culturelles, artistiques et sportives avec une prise de consciences et des actions contre l’intersectionnalité des oppressions.

Notre mission

L’association Oyà vise à participer à la construction d’une société plus solidaire, plus humaine, plus épanouissante à travers diverses activités physiques et intellectuelles ouvertes à toutes et à tous.

Notre objectif

Notre Association a pour objectif principal la divulgation et la préservation de la culture afro-brésilienne, et les arts traditionnels et contemporains de matrice africaine. 

Notre public

Toute personne ayant la volonté de lutter de façon collective et collaborative contre le racisme, le colonialisme et l’intersectionnalité des oppressions.

Nos moyens

L’association Oyà propose diverses activités :
• Cours de Capoeira Angola pour adultes et adolescents
• Club de lecture et réflexions afro-féministe
• Ateliers de danse et expression corporel
• Organisation d’événements et rencontres
• Organisation de stages avec des mestres et mestras de la culture afro brésilienne
• Tables et rondes et débats

Présidente

Aline do Carmo

Avec une carrière de près de 10 ans dans la marine marchande en tant qu’ingénieure, Aline, véritable caméléon, a toujours cru qu’il fallait devenir la transformation qu’elle veut voir dans le monde, comme le dit Mahatma Gandhi. En 2017, après son arrivée en France, elle effectue une reconversion professionnelle et obtient deux Masters : le premier en Management des Organisations Culturelles et Artistiques à l’UVSQ où elle a pu co-fonder l’association Oyà avec Denilza Lopes et Stéphane Munnier, et l’autre en « Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et Formation » (MEEF) parcours « Ingénierie de Formation et Contextes Internationaux » (IFCI) pour développer des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des enfants migrants à l’Université de Nantes. Le dernier était une porte vers le social. Rassemblant ses multi-compétences et son militantisme, actuellement Aline travaille dans un centre social en tant que référente multimédia et crée des projets socio-éducatifs avec les habitants du quartier.

Trésorier

Stéphane Munnier

Stéphane est designer de profession et photographe par passion. Stéph est aussi contra-mestre de l’école Ngoma Capoeira Angola, formé par Mestre Marrom à Rio de Janeiro où il a passé plus de 14 ans pour s’entraîner et étudier la Capoeira Angola, sa culture et ses fondamentaux. Il est aujourd’hui responsable du Collectif Ngoma Capoeira Angola de Paris où il donne des cours pour adultes et enfants et où il poursuit le travail de l’école Ngoma de Rio de Janeiro, l’enseignement et la préservation des traditions de la Capoeira Angola ainsi que la lute et l’éducation anti-raciste et décoloniale.