

Stage avec Mestre Cobra Mansa du 12 au 15 avril 2023
L’Association Oyà, et Contra-Mestre Stéph do Ngoma Capoeira Angola ont le plaisir de vous inviter à une « Vivência » avec Mestre Cobra Mansa du 12 au 15 avril 2023 à Paris. Vamos « Gingar na linha da Kalunga » ?


Événements passés


Semaine de la conscience noire.
En hommage à la commémoration de la journée de la Conscience Noire au Brésil, du 21 au 25 novembre 2022 nous avons organisé une semaine d’activités en partenariat avec plusieurs associations : Capoeira, Danmyé, Table rondes, Ateliers de danse…

Autogestion et auto-perception appliquées à la Capoeira – Un regard afro-centré.
Les 22 et 23 octobre 2022 nous recevions Docteur Norval Cruz de Fortaleza pour Deux ateliers de conscience corporelle.

« Vivência » avec Contra-Mestre Toicinho
Les 16 et 17 août 2022 nous recevions Contra-Mestre Toicinho de São Paulo pour plusieurs ateliers de rythme et de capoeira angola

5, 6 et 7 juillet 2022 « Vivência » avec Mestre Pedro Peu
L’Association Oyà et Ngoma Capoeira Angola Paris Mestre Pedro Peu du groupe Angoleiro Sim Sinhô pour trois jour de partage et d’apprentissage de danses populaires et capoeira angola.

Atelier de « Danças dos Orixás » avec Mestre Claudio
En juin 2022 nous recevions pour le seconde fois, Mestre Claudio, de Rio de Janeiro, pour un atelier « Dança Afro e danças dos Orixás ».

Atelier Pandeiro et Rythmique Corporelle avec Bruno
Lors de cet atelier, les participant·esont été amené·es à expérimenter une approche où la perception musicale est d’abord explorée de manière organique, interne et corporelle par l’utilisation de la percussion corporelle.

Du 14 au 20 mars 2022 Stage de Capoeira Angola avec Mestre Anastacio Marrom
Grande rencontre annuelle avec notre Mestre, Anastacio Marrom venu de Rio de Janeiro. Un échange avec de nombreux capoeiristes venus de France et d’Europe.

Cours avec Contra-Mestra Brisa do Mar
L’Association Oyà et Ngoma Capoeira Angola Paris ont eu le plaisir de recevoir Contra-Mestre Brisa do Mar de Bahia pour un cours de capoeira angola.

8 janvier 2022 Atelier rythmes et rituel musical de la Capoeira Angola
L’Association Oyà et Ngoma Capoeira Angola Paris organisait un atelier « Ritmo e ritual musical de Capoeira Angola » avec Contra-Mestre Stéph (Ngoma Capoeira Angola).

14 juillet 2021 Stage de Capoeira Angola
Stage « Ngoma está chamando » avec Contra-Mestre Stéph, Mariame Damba et Jonathan Edo. Une rencontre de Capoeira Angola, percussions afro-brésiliennes et danse des Orixás.
Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes
Du 27 mai au 12 juin, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères organise la huitième édition de la Semaine de l’Amérique latine et les Caraïbes (SALC).
L’Association Oyà proposera 5 événements online.

28 mai 2021 Table ronde : Capoeira Angola, arte e luta de resiliência
Cette rencontre propose une réflexion sur la capoeira comme instrument pour surmonter l’adversité. Comment l’art et la lutte peuvent évoluer ensemble en faveur de la dignité humaine et dans n’importe quelle partie du monde ?

30 mai 2021 Conférence / débat : « Le Dépotoir » de Carolina Maria de Jesus
Lors de cette rencontre, nous présenterons le parcours et l’œuvre de cette femme qui, à travers ses écrits, analyse la société brésilienne depuis le point de vue du subalterne. Elle nous invite encore aujourd’hui à penser aux inégalités, dont la violence la plus criante est la faim.


5 juin 2021 Atelier : Danser le Brésil noir, à la rencontre des Orixás.
Les Orixás apparaissent comme des divinités liées à la diaspora noire au Brésil.
Le samedi 05 juin 2021 sera consacré à la danse de l’Orixá Oyá-Iansã. Oyá-Iansã est l’Orixá des vents et des tempêtes. C’est un symbole de liberté, d’une féminité qui s’affirme, et illumine par son rayonnement, sa puissance et sa beauté.

10 juin 2021 Table ronde : Comment construire une société équitable et humaniste.
Nous aborderons plusieurs questions de notre société actuelle, telles que l’éducation, l’histoire, la répartition de richesse, etc. Et certaines valeurs civilisatrices avec l’Association Oyà, le collectif Cooper-Angola et d’autres invités.
25 juillet – Journée internationale des femmes noires d’Amérique latine et des Caraïbes
Le collectif afro-féministe Filhas de Dandara s’est réuni le 26 juillet 2020 pour célébrer sa première édition de la Journée internationale des femmes noires d’Amérique latine et des Caraïbes.
Le Mouvement Noir au Brésil, discussions autour de la conjoncture politique actuelle.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir pour cette discussion Christen Smith (professeure de l’University of Texas Austin), anthropologue spécialiste «d’anti-Black state violence » et des luttes pour l’émancipation noire dans les Amériques et au Brésil ; et Kabengele Munanga (professeur émérite de l’Universidade de Sao Paulo et professeur visitant à l’Universidade Federal do Reconcavo Baiano), anthropologue spécialiste des questions raciales concernant les discours sur l’identité nationale, la négritude et l’identité noire.
Organisation:
Dandara Jesuine et Adriana Medronho.
En collaboration avec Association Oyà et Claudia D.
Cours de rythme et Roda
Dimanche 17 mars 2019, l’association Oyà et L’école de Capoeira Angola Marrom & Alunos ont été invités par La Coopérative de Bien-être et l’association Ici Terre à faire une roda aux Grands Voisins. Un cours de rythme et de rituel musical de notre école à eu lieu de 11h à 12h avant la roda.
Atelier avec Mestre Claudio
Nous avons eu de recevoir le mardi 18 février Mestre Claudio fondateur du Groupe de Capoeira Angola Volta ao Mundo.
Atelier de rythme et musicalité de la Capoeira Angola.
Contra-Mestre Stéph do Ngoma Capoeira Angola Paris et l’Association Oyà vous invitent à un atelier de rythmes et rituel musical de la Capoeira Angola.
Cours d’initiation à la Capoeira Angola
Le 20 janvier 2019 l’association Oyà et L’école de Capoeira Angola Marrom & Alunos ont été invités par La Coopérative de Bien-être et l’association Ici Terre à faire une roda aux Grands Voisins.
Un cours d’initiation était destiné à toute personne désireuse de découvrir la Capoeira Angola et aux jeunes et moins jeunes résidents réfugiés et migrants des Grands Voisins ou d’ailleurs.
Initiation de Capoeira Angola
Cours d’été gratuit
En juillet et août de 2018, en collaboration avec Kabubu (association qui facilite l’inclusion des personnes réfugiées en France grâce aux valeurs fédératrices du sport) et la Terrasse des Canaux (Maison des économies solidaires et innovantes), avons organisé des cours d’été gratuits ouvert à tous.
Stage de danses des Orixas.
Sandra Lima est danseuse et thérapeute de profession, initiée à la religion du Candomblé. En lien avec les gestuelles propres à chacun des Orixàs, ainsi que les légendes fondatrices d’origine africaine, Snadra nous à invité à découvrir comment les énergies des Orixàs nous accompagnent dans notre vie quotidienne.
Cours d’été de Capoeira Angola
Ouverts à tous, curieux, débutants et avancés.
Workshop de danses afro-brésiliennes
avec Samille Possidonio
Le 27 octobre 2018 l’association Oyà a réalisé un workshops de danses Afro-brésiliennes.
Workshop de Funk Carioca
avec Sabrina Ginga
Les 5 et 13 octobre 2018 l’association Oyà a réalisé deux workshops de Funk avec Sabrina Ginga, membre du mouvement du Heavy Baile, directrice de danse et sambiste à l’académie du Salgueiro.
Mes pas viennent de loin.
L’Association Oyà et le collectif afro-féministe Filhas de Dandara organisait le dimanche 25 août 2019 à une rencontre chaleureuse et accueillante avec Marcia Maria do Nascimento, Yaquequerê (Petite Mère de Santos) d’Ilê Axé Egi Omin, Terreiro de Candomblé à Rio de Janeiro.
Cours spécial avec Contra-Mestre Bom Cabelo
Le mercredi 20 février nous avons eu l’honneur et la chance de recevoir Contra-Mestre Bom Cabelo de l’escola de Capoeira Angola Marrom & Alunos de passage exceptionnellement à Paris.
Exposition photographique « Encontros » de Stéphane Munnier.
Curator Aline do Carmo.
Deux éditions à Rio de Janeiro en juin et novembre 2017.
L’exposition présente une série de portraits qui mettent en évidence la culture afro-brésilienne : Maîtres de capoeira, danseurs, musiciens et praticants de différentes générations.