
Danses & Expressions
L’association Oyà propose des cours et des ateliers de danses pour adultes et adolescent.es à partir de 13 ans avec plusieurs professeures permanentes ou de passage sur Paris.
Danse afro-contemporaine et danses des Orixás avec Mariame Damba
Mariame Damba- Pédagogue, danseuse, thérapeute énergeticienne
Française d’origine afro caribéenne, Mariame a grandit au carrefour de plusieurs cultures. Pendant près de 20 ans, passionnée par l’éducation, elle travaille auprès de jeunes enfants. Parallèlement, elle devient danseuse, puis thérapeute énergeticienne. Une éducation consciente, l’accès à l’art pour tous, constituent les fondements de son engagement. C’est pourquoi, en 2018, elle rejoint l’association Oyà.
En 2023, elle participe au projet de création » Jogos de encruzilhada ».
« Danser, c’est s’ouvrir à la dimension poétique de l’existence ».
Ce cours de danse afro-contemporaine vous propose une découverte et une exploration d’un ensemble de gestuelles, inspirée de techniques de danse contemporaine et de danses de différents pays d’Afrique. Educatrice de jeunes enfants diplômée, depuis plus de 15ans, Mariame travaille auprès de jeunes enfants auxquels elle transmet la passion de la danse et de la musique. Parallèlement, elle s’initie aux danses d’Afrique (Sénégal, Guinée, Bénin) et de la Caraïbe (Martinique) et désireuse d’enrichir son vocabulaire, elle décide de se former à la danse contemporaine.De ces différents enseignements va naitre une gestuelle métissée, qui trouve ses racines dans les danses de culture noire. Son travail s’axe autour de la conscience du mouvement dansé, de la créativité, de l’expression-justesse du mouvement, de la compréhension des énergies mises en jeu.

Projets de residence artistique « Jogos de Encruzilhada »
Jogos de Encruzilhadas (Jeux Croisés) : Temps, Déplacement et Expansion est une création transdisciplinaire menée par trois artistes : Manu Figueiredo, comédienne; Mariame Damba, danseuse ; et Nila Clara, chanteuse lyrique. Le projet naît avec la formation du collectif qui a eu une première résidence artistique à São Paulo et à Rio de Janeiro (Brésil), au mois d’août 2023 et une suite depuis la mi-octobre à Paris, au Théâtre National de Chaillot.
L’histoire met en lumière la trajectoire de trois femmes et leurs expériences de la migration. Elles se croisent, parlent et se parlent, avec poésie et humour, en dévoilant par-là leur vécus intimes. L’évocation de la douleur de ne plus être ni d’ici, ni de là-bas leur permet d’aborder la question de l’exil et la nécessité de la transformation. Danse, textes et musiques s’entremêlent sur scène pour tisser des récits passés et présents, dessinant le lien entre la traite transatlantique des esclaves et les migrations contemporaines.

