Project Description

Le Collectif Dandara

Le mouvement afro-féministe a émergé dans les années 1970 pour mettre en lumière les problèmes périphériques répudiés par le statu quo, à savoir promouvoir et donner de la visibilité aux droits des femmes noires et revendiquer leurs droits. Aujourd’hui, de manière collective, nous développons la conscience sociale de nos droits et rendons possible notre existence dans la communauté.

À travers des réunions régulières, nous étudions les références du mouvement afro-féministe, discutons sur notre importance au sein de la société dans laquelle nous vivons et évoquons des réflexions sur l’intersectualité des oppressions de race, de classe et de genre. En tant que sujets de changement actifs, nous visons également à produire des contenus liés à ces discussions.

Nos Príncipes :

– Partager les connaissances, savoirs et expériences ;
– Bienveillance : chaque membre doit être mise en avant, soutenue et valorisée dans le respect de notre pluralité ;
– Intersectionnalité : nous souhaitons montrer comment les oppressions liées au racisme, patriarcat et capitalisme sont connectées.

Objectif:

– Discuter et produire des textes afro-féministes.
La proposition vise à contribuer à une plus grande intégration entre les mouvements afro-féministes sociaux et le féminisme universitaire, en offrant un espace d’appréciation de la parole et des connaissances académiques produites par les femmes.
– Lecture, discussion de textes de différents auteurs, débats, anti-conférences, manifestations autour de la pensée afro-féministe, parmi eux : Angela Davis, Sueli Carneiro, Lélia Gonzalez, Bell Hooks, Vilma Piedade, Chimamanda Ngozi, Adelaide Casely-Hayford, Funmilayo Anikulapo-kuti et Djamila Ribeiro.

Fonctionnement :

A chaque réunion, qui aura lieu toute les 3 semaines, un membre du groupe sera responsable de la présentation des textes de la journée. D’une durée de deux heures, les réunions auront une présentation et une discussion d’un chapitre de livre ou d’un article. Un premier cycle de douze réunions commencera en novembre 2018 et se terminera en juin 2019.

Date Autrice / Œuvre Format Responsable
24/11/2018 Djamila Ribeiro – Qui a peur du féminisme noir? Digital Aline do Carmo
15/12/2018
Djamila Ribeiro – O que é lugar de fala?
Chimamanda Ngozi – The danger of a single Story
Digital Denilza Lopes
26/01/2019 Angela Davis -Femmes, culture et politique Digital
16/02/2019 Conceição Evaristo – trilogie : Poncia; Banzo et Insoumises. Digital
09/03/2019 Bell Hooks – “Feminism is for everybody » Digital
30/03/2019 Digital
20/04/2019 Simone de Beauvoir – O segundo sexo Digital
11/05/2019 Digital
01/06/2019 Grada Kilomba – Plantation Memories : Episodes of Everyday racism Digital
22/06/2019 Digital
13/07/2018 Alice Walker – A cor púrpura Digital