Project Description

L’association Oyà propose des ateliers de découvert pour vos enfants.

Dans le but d’accroître l’inclusion et la diversité culturelle, nous proposons un samedi par mois, des ateliers de découverte et de voyage d’une durée d’une heure et demie pour les enfants de 3 à 10 ans et leur parents.Chacune de ces rencontres commence par un conte présenté en langue étrangère (portugais ou anglais) mettant en valeur des personnages afro descendants et des thèmes de la culture noire dans une perspective de l’éducation anti-raciste. De cette façon, nous travaillerons à la « déconstruction » des préjugés dès la petite enfance. Les enfants étudient ensuite ce conte sous forme de danses, activités manuelles et artistiques, jeux collaboratifs, etc.

En ce moment, notre travail se fait en partenariat avec l’Associação Herança Brasileira.

COURS DE CAPOEIRA ANGOLA POUR LES ENFANTS.

À partir de septembre de 2020, l’Association Oyà propose des cours de Capoeira adaptés aux enfants entre 3 et 10 ans.

Qu’est ce que la Capoeira Angola ?
La Capoeira Angola est la capoeira la plus ancienne et traditionnelle qui existe depuis l’époque de l’esclavage. Cette lutte a été créée par les africains bantous qui ont été réduit en esclavage au Brésil.

Pour les enfants, la Capoeira est une lutte ludique et créative où il n’y a pas d’incitation à la compétition, au contraire, c’est un espace qui renforce le respect d’autrui et le sens de la collectivité et du groupe. C’est une lutte dont le côté artistique aide au développement physique, rythmique, social et créatif de l’enfant.

À travers des activités ludiques et des jeux collaboratifs, les enfants ont l’opportunité d’apprendre le portugais et l’histoire de la culture afro-brésilienne, ainsi que les mouvements, le rituel et la musicalité de la Capoeira, ses chants et ses instruments.

Formulaire de pré-inscription