Exposition photographique « Encontros »

L’exposition photographique « Encontros – Olhares e Expressões da Cultura Popular » de Stéphane Munnier présente une série de portraits qui mettent en évidence la culture afro-brésilienne. Maîtres de capoeira, danseurs, musiciens et pratiquants de différentes générations illustrent cette série avec une présence marcante et autentique.

Stéphane apporte photos, visages et expressions au publique à travers une exposition qui à eu lieu pour la première fois à Rio de Janeiro pendant le festival FotoRio, de juin à septembre 2017 puis pendant le mois de novembre, mois de la conscience nègre au Brésil, au Centre Culturel Laurinda dos Santos Lobo.

CONCEPT:

A travers la Capoeira je me suis passionné pour les personnes, le pays et la culture du Brésil. En participant à diverses manifestation de la culture populaires, presque toutes dans la ville de Rio, j’ai expérimenté de près la beauté et la diversité du peuple et de son expression qui, bien souvent est oubliée et opprimée.

J’ai commencer à photographier ma réalité dans ce nouvel endroit au coté d’amis, de Maîtres, et autres figures de la culture populaire afro-brésilienne. Des personnes que je côtoies directement ou indirectement. Quand je m’en suis rendu compte, j’avais construit un travail intime; respectueux et révélateur où le processus de composition était le lien de confiance établi entre le sujet et moi. Une rencontre, un échange de regards.
– Stéphane Munnier, auteur.

Ce travail renforce la réelle identité du groupe photographié, et son importance dans la communauté A travers lui il est possible d’observer les personnes pas seulement comme simples participants de l’expression populaire mais comme les véritables titulaires de leurs secrets et vérités.

Défaisant les stigmates d’un manifestation sans valeur, la sélection « Encontros – olhares e expressões da cultura popular » vient exalter la beauté des sujets y ajoutant valeurs de pouvoir et reconnaissance d’une société qui a été construite par eux.
– Aline Carmo, commissaire.

By |2018-11-09T16:12:39+00:00novembre 8th, 2018|Evénements, Exposition, Photographie|0 Comments

Leave A Comment