Atelier de Capoeira Angola aux Grands Voisins #2

L’école de Capoeira Angola Marrom & Alunos et l’Association Oyà avons été invités le 17 mars par La Coopérative de Bien-être et l’association Ici Terre à faire un cours ouvert de rythme et une roda d’entrainement aux Grands Voisins.

Le cours était destiné à toute personne désireuse de découvrir la Capoeira Angola et aux jeunes et moins jeunes résidents réfugiés et migrants des Grands Voisins ou d’ailleurs.

A cette occasion, notre école de Capoeira Angola a tenu à rendre hommage à Marielle Franco, conseillère municipale de la ville de Rio de Janeiro, exécutée le 14 mars 2018 par des milices proche de l’actuel pouvoir. Marielle était une femme politique noire brésilienne, sociologue et militante des droits humains et LGBT.

Les membres du Collectif Filhas de Dandara, aussi capoeiristes du groupe, composèrent une ladainha en sa mémoire.

Dandara cadê Marielle?

Olha eu sei onde que esta,
Ta dentro do coração.
Ela é a memoria,
Da luta contr’a opressão.

Mulher negra e favelada,
Queriam ela mulher calada.
Mas Marielle mulher guerreira,
Resistência brasileira.

Apesar do ato imundo,
Marielle sempre presente,
Da Maré para o mundo,
Marielle Franco virou semente… Camara!

Ê viva…

(Autrices Collectif Filhas de Dandara – Musique basée sur la mélodie de la ladainha « Zumbi » de Mestre Forro)

By |2019-03-20T12:05:21+00:00mars 20th, 2019|Ateliers, Capoeira, Culture|0 Comments