L’association Oyà vise à participer à la construction d’une société plus solidaire, plus humaine, plus épanouissante. Elle s’inscrit dans ce mouvement en offrant une alternative aux systèmes éducatifs et culturels existants, en phase avec les transformations de notre société.

Notre société subit aujourd’hui de profonds changements, en particulier l’inégalité, l’injustice, et le manque d’empathie qui transforment nos vies et bouleversent complètement le monde. Dans ce contexte, il est urgent de valoriser la diversité, la culture, l’art et l’éducation. Il faut revoir le mode d’organisation en donnant aux citoyens plus de liberté, d’inclusion, d’éducation, de culture et de responsabilité.

À travers un système de bourse et d’aides, l’association Oyà propose aux personnes en situation d’exil, aux réfugiés, voyageurs forcés, ainsi qu’aux personnes en situation de précarité, l’accès à un ensemble d’activités collectives et inclusives, constituant aussi un lieu d’accueil et de rencontres.

La Capoeira, une lutte contre le racisme et une arme contre l’exclusion, héritée des africins réduits en esclavage au Brésil.

Le concept de L’École de Capoeira Angola Ngoma PARIS est basé sur la solidarité et l’inclusion. Nous collaborons avec plusieurs groupes et associations travaillant avec de jeunes étrangers isolés en leur donnant l’opportunité de participer gratuitement aux cours. Ainsi nous avons mis en place un système de bourse pour les personnes en situation d’exil ou sans revenu. Cette bourse permet de proposer et d’accueillir des personnes qui n’auraient pas la possibilité financière de participer à une activité sportive et culturelle et ainsi de créer des rencontres et des liens sociaux pour les personnes isolées.

Au-delà du simple fait d’être une activité physique et artistique complète, la Capoeira est aussi un excellent facteur de socialisation, une alternative de lutte contre l’isolement et l’exclusion. A long terme, la pratique régulière de la Capoeira Angola recèle des possibilités d’amélioration de la vie quotidienne pour des personnes en difficultés.

Agir ensemble contre l’exclusion ?

Participer à la construction d’une nouvelle forme d’appréhender le monde et les relations humaines est un défit collectif. C’est pourquoi dès sa création l’Association Oyà a toujours cherché à collaborer avec d’autres groupes et associations.

Nous recherchons des partenaires autant pour un soutien matériel permettant la bonne réalisation de nos activités et de nos projets, mais aussi des partenariats avec des organisations en proposant à leurs membres de découvrir nos activités.

Vous avez une salle à partager? Du matériel ou des livres pour enfants? Vous voulez sponsoriser ou aider notre association financièrement ? N’hésitez pas à nous contacter : oya.culture@gmail.com

Ces dons seront destinés à :

– Achat de t-shirt pour les membres boursiers de l’association
– Achat d’instruments de capoeira
– Achat d’un appareil de son pour les cours de danse, les cours de capoeira et les ateliers pour enfants.
– Achat de matériel pédagogique pour les ateliers pour enfants : livres, papeterie, pâte à modeler, fournitures diverses…
– Campagne de communication : flyers, site web…
– Réalisation d’événements : rencontres, workshops, stages sur plusieurs jours…
– Achat de livres pour le collectif Afro-féministe

Propulsé par HelloAsso